En Direct

Vigilance - Ville de Pia
Vous êtes ici
Home > Prévention Sécurité > Vigilance

Vigilance

Cinq conseils pour éviter le déclenchement d’incendies de forêt

View Fullscreen

● Éviter de jeter des mégots

La plupart des citoyens l’ignorent probablement, mais il est interdit de jeter un mégot de cigarette sur le bas-côté des routes qui longent les forêts, bois ou pinèdes lorsqu’on est en voiture. De même, abandonner une cigarette lors d’une promenade ou d’une randonnée est prohibé, comme le rappelle le site Prévention incendie. Ce geste est passible d’une amende de 135 euros.

● Être vigilant lorsqu’on fait un barbecue

Au-delà de la cigarette, le barbecue en pleine nature peut également entraîner des départs de feu. Pour éviter un tel résultat, il est déconseillé par les autorités de l’allumer à moins de 200 mètres d’un espace boisé. Il est donc conseillé d’opter pour les barbecues à gaz plutôt qu’au charbon de bois.

 

● Interdiction d’allumer un feu dans une zone à risque

Le Code forestier est très clair en la matière. Il est interdit toute l’année de «porter ou d’allumer un feu à l’intérieur et jusqu’à 200 mètres des bois, forêts, plantations, landes et maquis». Les feux de camp sont donc interdits dans ces zones, sous peine d’être verbalisé à hauteur de 135 euros.

 

● Débroussailler comporte des risques

Dans une bande de 200 mètres autour des zones exposées aux risques d’incendie de forêt, les particuliers sont dans l’obligation de débroussailler en respectant le Code forestier car, dans les zones parfaitement débroussaillées, le feu ne cause aucun dommage, et cela facilite le travail des pompiers, rappelle le site Prévention routière.

 • Il est déconseillé de laisser traîner des bouteilles en verre

Les bouteilles en verre abandonnées en forêt peuvent également être à l’origine d’un incendie. Il est donc déconseillé de les jeter ou de les laisser dans la nature, notamment dans les zones à risques. Les bouteilles vides, lorsqu’elles jonchent le sol, peuvent produire un effet loupe et enflammer les herbes aux environs.

Top