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Restaurations Scolaires - Ville de Pia
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La restauration scolaire est un service public à caractère social organisé par la Ville. La surveillance des enfants est assurée par le personnel communal et les animateurs des accueils de loisirs. L’administration municipale est responsable des enfants pendant cette période entre l’heure de fin des cours et l’heure d’accueil par les enseignants. L’augmentation du prix du repas servi n’est pas libre, mais dépend de la hausse maximale fixée chaque année par Arrêté du ministère des finances.

Inscriptions

Les inscriptions se font exclusivement en mairie au service des affaires scolaires.

Condition d’admission :

  • Être obligatoirement à jour des paiements (accueil de loisirs + restauration scolaire) de l’année précédente
  • Avoir établi un dossier complet : formulaire et pièces justificatives fournis.

Tarifs & facturation

  • Le prix du repas est de 4€ pour l’année scolaire 2017/2018
  • Le paiement s’effectue au terme des deux mois (avant chaque vacances)
    –  Les paiements doivent être accompagnés du papillon de la dite-facture.
    – Les paiements par chèque ou espèces s’effectuent à la mairie au Service des affaires scolaires – 18 avenue maréchal Joffre – 66380 Pia
    – Par chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre du Régisseur de recettes de la régie.
    – Pour la cantine le prélèvement automatique est possible (remplir volet Sepa ci-après)
    – En aucun cas les paiements en espèces ou en CESU ne doivent être déposés dans lesboîtes aux lettres de la mairie.
  •  Elle est payable de vacances à vacances (période de 2 mois). Sur la facture est mentionnée la date d’échéance du paiement. Seul le Service des Affaires Scolaires à la mairie est habilité à procéder à l’encaissement. Le personnel des Accueils de Loisirs Municipaux affecté à l’encadrement des enfants ou tout autre personnel municipal ou relevant de l’Education Nationale ne peut accepter aucun règlement

Pièces à fournir

  • Le dossier d’inscription unique 2017/2018 dûment rempli ;
  • L’attestation de l’employeur des deux parents ;
  • L’acceptation du règlement dûment signé ;
  • Une photo d’identité de l’enfant ;
  • L’assurance scolaire ;
  • La photocopie des vaccinations ;
  • L’attestation CMU (pour les bénéficiaires) ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Le chèque de paiement pour la restauration.
  • Cantine occasionnelle ! ATTENTION !  La fréquentation de la cantine scolaire, même occasionnelle, implique d’avoir rempli le dossier d’inscription au préalable dans les conditions fixées dans le rÈglement intérieur.
  • Annulation de cantine à adresser au plus trad 48 heures ouvrés avant 9h du matin avant la date du repas à annuler

Tout dossier incomplet entraînera le rejet de l’inscription.

Pour tous renseignements, vous pouvez appeler le service de la restauration scolaire au 04 68 63 75 77

Jours de fonctionnement

Lundi, mardi, jeudi et vendredi (et le mercredi dans le cadre d’une inscription ALSH conforme).

Modalités d’inscription

L’accueil est réservé en priorité aux enfants dont les deux parents travaillent.

  • A titre permanent : l’inscription s’effectuera à l’année. Les parents pourront retirer leurs enfants momentanément ou définitivement à la demande, à condition d’en informer le service de la restauration scolaire quarante huit heures à l’avance.
  • A titre semi permanent : de un à trois jours par semaine, l’inscription se fera pour une durée minimale d’un mois pour des jours bien précis de la semaine.
  • A titre exceptionnel : pour des raisons très exceptionnelles (déménagement, hospitalisation ou raison familiale majeure). Les parents devront au préalable demander et obtenir une dérogation des services municipaux.

Dans tous les cas, les inscriptions au restaurant municipal sont tributaires de la fréquentation. Pour des raisons de sécurité, le nombre de places prévues ne pourra être dépassé.

 

Opter pour le prélèvement automatique

Afin de faciliter l’acquittement de vos prochaines factures, la Ville vous propose aujourd’hui la possibilité de les régler par prélèvement automatique. Simple, pratique, sûr, allège vos démarches administratives… vos factures de restauration scolaire peuvent dorénavant être payées par prélèvement automatique.Le prélèvement automatique permet, avec votre autorisation écrite, de prélever sur votre compte la somme correspondante aux prestations cantine de votre (vos) enfant(s). Ce nouveau mode de paiement vous évite l’émission de chèque et vous rassure sur le règlement de vos factures à dates régulières. Chaque famille ayant souscrit au prélèvement automatique verra son compte bancaire débité le 5 du mois du montant de la cantine relatif à la fréquentation du mois précédent (par exemple la facture du 5 décembre sera relative à la fréquentation de la cantine du mois de novembre). Cette opération sera effectuée le 5 de chaque mois scolarisé et une facture sera émise pour que vous puissiez contrôler les sommes facturées avant la date de prélèvement. Ce service est gratuit et sa mise en place est simple.  Pour en bénéficier, il vous suffit de télécharger les documents ci-dessous.

Une fois dûment remplis, ces documents seront à retourner, accompagnés d’un R.I.B. (Relevé d’Identité Bancaire) à :

Mairie de Pia

Service Restauration Scolaire

18 avenue du Maréchal Joffre

66380 Pia

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Restauration

La restauration scolaire est confiée à une société de restauration : la Société AVENANCE sous couvert du SIST Perpignan-Méditerranée.

Ce concessionnaire a la responsabilité de la préparation des repas dans sa cuisine centrale, puis de leur acheminement en liaison froide vers les écoles où le personnel municipal est chargé de réchauffer les plats, de l’accueil des convives, d’aider les enfants à prendre leur repas puis de remettre en état de propreté l’ensemble du matériel et des locaux ayant servi au service du repas.

Pour consulter et/ou télécharger les menus scolaires

 

L’équilibre alimentaire

La ville de Pia soucieuse de servir aux enfants de ses écoles des repas équilibrés veille à ce que les apports nutritionnels du repas de midi soient équilibrés et conformes aux recommandations françaises et européennes en la matière.

Les repas scolaires sont ainsi constitués de cinq plats : une entrée, un plat protidique, un légume, un fromage, un dessert.

Les menus sont élaborés par une commission spécialisée composée de représentants du concessionnaire, de la ville, des parents d’élèves, des enseignants ainsi que de diététiciennes.

La ville veille également à ce que tout soit mis en œuvre pour que les repas proposés, tout en répondant aux besoins d’équilibre nutritionnel, soient appétissants et correspondent au goût des élèves.

Les menus sont consultables en mairie ou dans les restaurants municipaux.

La sécurité alimentaire

L’obligation de sécurité pour les aliments servis aux enfants est un des fondements du droit alimentaire.

Pour répondre à cette obligation, la ville utilise trois types de démarches complémentaires et interactives :

  • Contrôles de la Direction des Services Vétérinaires effectués sur présentation des aliments servies, mais aussi, sur les locaux des restaurants scolaires (offices et réfectoires) ;
  • Autocontrôles effectués en application de la méthode américaine HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) qui consistent à faire pratiquer par le personnel des restaurants scolaires des relevés quotidiens de températures des plats, des vérifications de leur poste de travail, des vérifications de leurs habitudes et procédures de travail… ;
  • Respect de la traçabilité des denrées alimentaires.

Repas particuliers

Les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant consomme du porc devront le signaler le jour de l’inscription.

Accueil des enfants malades

Aucun traitement médical ni permanent ni exceptionnel ne pourra être administré aux enfants sauf en cas de demande écrite des parents et sur présentation d’une copie de la prescription médicale. Dans tous les cas et au préalable, la demande doit être adressée au

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