En Direct

Reportage France 3 - février 2018 - Ville de Pia
Vous êtes ici
Home > Actualités > Reportage France 3 – février 2018

Reportage France 3 – février 2018

 

Depuis quelques jours les agents de la police municipale de Pia procèdent à des contrôles radars. Ils viennent effectivement de recevoir un cinémomètre flambant neuf – après avoir été habilités à s’en servir le mois dernier en ayant suivi une formation délivrée par la Gendarmerie Nationale.

 

Pas de surprise, dans le viseur :  les excès de vitesse, le non-respect des stops, l’usage du téléphone au volant et toute autre infraction. Mais les agents auront-ils vraiment besoin de verbaliser ? Car pour éviter le procès-verbal il suffit de respecter les règles de bonne conduite.

En voiture :

> tous attachés

> priorité aux piétons

> gardez vos distances

> respectez les priorités

> respectez les limitations de vitesse (50km/h ou 30km/h selon les axes)

> et bien sûr halte au portable !

 

La mise en service du radar s’inscrit dans la politique municipale de lutte contre la vitesse sur les axes principaux de la commune, où les riverains signalent des excès de vitesse, et pour marquer les esprits aussi. Le radar est en fonctionnement mais la joue pédagogique pour le moment. « Pendant quelques semaines, on fera surtout de la prévention », indique le maire Michel Maffre.  « Nous cherchons surtout à sanctionner les comportements déviants, parce que la sécurité est l’affaire de tous » précise Régis Cayro, élu en charge à la sécurité.  Qu’on se le dise, les contrôles vont désormais se multiplier dans les rues de Pia, pour faire prendre conscience à tout un chacun que qu’un excès de vitesse ou téléphoner au volant c’est mettre en danger la vie des autres automobilistes, mais aussi la sienne, ainsi que de tous les usagers de l’espace public comme les vélos ou les piétons.

Ça tient la route !

Top