En Direct

Julien LUCENAY, Comédien- Jongleur-Echassier - Ville de Pia
Vous êtes ici
Home > Portraits > Julien LUCENAY, Comédien- Jongleur-Echassier

Julien LUCENAY, Comédien- Jongleur-Echassier

Il y a des rencontres auxquelles on ne s’attend pas et qui vous rendent légère et joyeuse toute une journée..
Julien LUCENAY est de celle-là et il vit à Pia.
Le voir arriver avec son chapeau haut de forme, ses valises en cuir d’une autre époque, son gilet de dandy et ses yeux rieurs vous invite instantanément au voyage.
Surtout lorsque ces malles regorgent de trésors d’un autre temps tels que diabolos multicolores, anneaux et balles colorés et qu’il vous fait une démonstration de son agilité au beau milieu de la cour de la mairie sous les yeux médusés des passants !
Son parcours artistique démarre à l’adolescence par un coup de foudre, à 14 ans, en croisant sur son chemin, un jongleur, qui accepte de lui prêter ses massues.
Il s’acharne des heures durant à dompter ces engins qu’il découvre, et se passionne instantanément pour cet art du cirque.
Très vite, alors qu’il vit dans le Gers, il s’inscrit dans une association d’initiation aux arts du cirque, « Un Brin de Rien » dont la particularité est de travailler avec des objets de récupération.
La Révélation se confirme, il sera artiste de cirque sinon rien !
Julien intègre l’Ecole de Cirque de Carcassonne de 2006 à 2008 en tant qu’élève puis initiateur, sa spécialité et sa préférence restent le jonglage, mais il ne tarde pas à entrer facilement dans la peau d’un échasseur, d’un acrobate en réel comédien qu’il devient.
En 2009, Julien devient directeur artistique et animateur de ” Voltige sur Têt”, association affiliée à la Fédération Française des Ecoles du Cirque et obtient son au BIAC (Brevet d’Initiateur aux Arts du cirque). Diplôme qui lui permet d’intervenir également au sein de différentes associations ou institutions en tant qu’animateur.
En 2011, Julien intègre la “Compagnie Cielo” basée à Prades, qui jouit d’une belle réputation dans le département et au-delà, de par la qualité des divers spectacles qu’elle propose, toujours empreints d’humour et de poésie, destinés à un large public que ce soit en spectacle de rue ou en salle de théâtre.
Tous ceux qui fréquentent les “Jeudis de Perpignan”, les différents Carnavals de chez nous ou d’ailleurs (la Rochelle, Andernos, Narbonne…) ont forcément croisés un jour cette bande de joyeux lurons vêtus de costumes féeriques affublés d’échasses !
Actuellement, Julien interprète avec Marjorie Espitalier “Pierro et Capucine”, tendre duo mêlant jeux de cirque et belle histoire d’amour qui se termine dans la joie par un spectacle interactif donnant l’occasion aux enfants de s’initier à quelques acrobaties et autres jeux de scène.
De quoi semer à leur tour des petites graines d’artistes pour la génération à venir !
Si le cœur vous en dit, vous pourrez aller applaudir “Pierro et Capucine” dans une des huit représentations qu’ils donnent à bord d’une péniche à Toulouse, du 28 février au 2 mars, sinon, il faudra (s’im)patienter de les voir progammer par chez nous !

 

Crédit photographique “Cie Cielo” en représentation : Alain Apvrille

 

 

Top