En Direct

Point sur la rentrée scolaire des écoles de la Ville - Ville de Pia
Vous êtes ici
Home > Actualités > Point sur la rentrée scolaire des écoles de la Ville

Point sur la rentrée scolaire des écoles de la Ville

C’est pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage avec des classes moins surchargées sur l’ensemble de la ville, que ce lundi se tenait à la mairie une réunion de travail entre
– les directeurs des écoles (Mme Ausina*, Mme André*, Mme Vidry* et M. Deunf*)
– les représentants de l’Education Nationale (Mme Navas et Mme Maillol)
– le service des affaires scolaires de la ville (représenté par Mme Parra)
– le directeur général des services de la mairie (M. Pelatan)
– et l’élue déléguée aux affaires scolaires et à l’enfance (Martine Fougerit)
Jusqu’à présent, les enfants étaient orientés sur leur école de secteur. Mais, il est évident que l’évolution démographique ne touche pas les secteurs de la même façon. Il a été choisi pour cette rentrée d’équilibrer au mieux les effectifs des écoles maternelles et primaires sur les différents établissements, prenant en compte leur infrastructure.
 
▶️  voici les effectifs (en date du 29/08/16) et la répartition validés lors de cette réunion avec les différents protagonistes :
* 168 élèves sont inscrits à l’école maternelle Mitterrand répartis sur 7 classes (avec la nouvelle classe)
* 184 élèves iront à l’école maternelle Curie répartis sur 7 classes
* 306 élèves feront leur rentrée à l’école primaire Mitterrand répartis sur 11 classes
* 325 élèves seront scolarisés à l’école primaire Torcatis répartis sur 12 classes.
 
 
▶️  Y-a-t-il des créations de classes ?
Comme prévu, une classe ouvre en maternelle à la rentrée à l’école Mitterrand. Passant de 6 classes à 7 classes dorénavant.
 
Les enseignants et parents d’élèves de l’établissement primaire Mitterrand ont manifesté leur volonté de voir l’ouverture d’une classe. La mairie est favorable à cette idée et soutient ce projet d’autant plus qu’une salle de classe est disponible et n’attend plus que les enfants.
‼️ Seul le DASEN** des Pyrénées-Orientales émet encore à ce jour des réserves. Selon lui, les effectifs pour obtenir cette classe supplémentaire ne sont pas atteints. Il faudrait que la moyenne par classe sur l’ensemble de notre commune soit de 28 élèves. Selon le DASEN, à cette heure-ci, la situation n’est pas «figée». Cette ouverture est encore possible, elle dépendra du comptage qui sera fait à la rentrée.
 
La municipalité et les directeurs des différents établissements scolaires ont manifesté vivement leur souhait de sortir de cette logique comptable. Effectivement, Monsieur le maire a tenu a rappelé au DASEN que la sociologie de notre ville fait que, les semaines qui vont suivre cette rentrée, des enfants non inscrits vont solliciter une place à l’école (enfants du voyage, nouveaux arrivants).
 
La nouvelle municipalité, en place après la rentrée 2015, tient à rappeler que les élus ont réitéré cette demande de création de classe auprès de l’inspecteur d’académie. Elle revendique sa volonté d’une école de la réussite pour tous et exerce sa vigilance pour que les classes de toutes les écoles de la ville ne soient pas surchargées.
 
 
📝  Pour mémo, les élèves feront leur rentrée ce jeudi 1er septembre.
 
(NB : seuls certains élèves de petites sections des maternelles pourront avoir une rentrée le 2 septembre – renseignez-vous après de votre école – les listes sont affichées).
 
 
(*)
Mme André, directrice de l’école primaire Louis Torcatis
Mme Ausina, directrice de l’école primaire François Mitterrand
Mme Vidry, directrice de l’école maternelle Marie Curie
M. Deunf, directeur de l’école maternelle François Mitterrand
Mme Fougerit, adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires, à l’enfance et à la culture.
 
(**)
DASEN = Directeur Académique des Services de l’Education Nationale
ECOLE REUNION 2016 réunion ecole rentrée
Top