En Direct

Pia se dote d’un CLSPD - Ville de Pia
Vous êtes ici
Home > Actualités > Pia se dote d’un CLSPD

Pia se dote d’un CLSPD

C’est fait : Pia dispose d’un Conseil local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Moment particulièrement solennel, mercredi 5 juillet, dans la salle du conseil municipal, qui a vu le maire, Michel Maffre, installer ce CLSPD en présence d’Hélène Girardot, directrice de cabinet du préfet et de Jean-Jacques Fagni, procureur de la République de Perpignan.

Mieux prévenir une délinquance qui reste raisonnable

Le CLSPD mis en place par la commune alors qu’elle n’avait pas l’obligation juridique de le faire. Effectivement, seules les villes de 10 000 habitants doivent le faire. A travers cette démarche, la Ville cherche à faire évoluer son dispositif actuel de prévention de la délinquance. Le Maire Michel Maffre entend fédérer tous les acteurs qui œuvrent dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens, en associant également tous ceux qui contribuent à la cohésion et à l’insertion sociale. Pour mémoire, le CLSPD est un organisme consultatif présidé par le Maire. Il a pour but de conjuguer de façon coordonnée la prévention et favoriser ainsi la proximité des habitants en recherchant leur participation sur le territoire communal.

« Faire ensemble pour vivre ensemble »

Ce CLSPD réunit une trentaine de personnes. Des acteurs de la sécurité publique et de la communauté éducative en passant par les représentants d’associations caritatives, tous seront tenus par une charte déontologique de confidentialité. Ils confronteront leurs points de vue et expériences de terrain de manière à trouver des solutions pérennes. « L’idée est de mieux partager l’information. Un programme de travail partagé, sur différentes thématiques, va y être élaboré dans les mois à venir, dans le but d’améliorer la tranquillité publique » explique Marie-José Ruiz, 1ère adjointe en charge de ce dossier.

 

Et maintenant…

Les pistes de travail du CLSPD seront axées autour :

• de la qualité de vie urbaine et des espaces publics : avec notamment la vidéo-protection, sécurité routière, participation citoyenne

• le renfort de la cohésion sociale et des solidarités : l’atteinte aux biens et incivilités, lutte contre les addictions diverses, l’éducation à la parentalité.

• mise en place d’un tissu relationnel : insertion professionnelle, décrochage scolaire, enfance en danger.

 

Top