En Direct

Un permis Internet pour les CM2 - Ville de Pia
Vous êtes ici
Home > Actualités > Un permis Internet pour les CM2

Un permis Internet pour les CM2

Un permis Internet pour les CM2

Comme dans la rue ou sur la route, internet est un espace où il faut respecter certaines règles pour en faire un bon usage. Des dangers peuvent être présents derrière chaque clic, chaque conversation, chaque vidéo ou visite de site. Mieux vaut donc prévenir nos enfants pour éviter qu’ils ne tombent dans les pièges.

Internet est un univers riche et passionnant mais pas sans danger. C’est pour cela que le programme national de prévention Permis Internet a été mis en place pour les élèves de CM2. A 10-11 ans, nombre d’entre eux naviguent déjà régulièrement sur le web, l’objectif est de leur apprendre un meilleur usage d’internet ainsi que les règles de base pour les rendre autonome et responsables.

Dans les écoles élémentaires de Pia, écoles Louis Torcatis et François Mitterrand, c’est Jean-Luc Rubio, responsable de la Police Municipale ainsi que les deux ASVP, Coralie et Olivier, qui sont chargés de faire passer le message.

Ils mettent en garde les enfants grâce à des vidéos et des quizz d’un dvd spécialement conçu pour les CM2. Dvd qui sera ensuite exploité en classe par l’enseignant(e). S’ensuivra quelques semaines plus tard un examen de contrôle des connaissances, puis une remise de diplômes pour ceux qui ont réussi.

Pour bien réviser, un petit livret à la fois à destination des enfants, mais aussi des parents, contenant de nombreuses informations utiles a été remis aux élèves lors de chaque intervention. Outre des conseils pratiques, les enfants et parents pourront trouver à l’intérieur des adresses et contacts utiles en cas de problèmes. Par exemple : pour signaler des contenus ou comportement illicites www.internet-signalement.gouv.fr, pour supprimer des données les concernant sur internet https://support.google.com/legal/contact, pour répondre aux questions concrètes que se posent les enfants www.netecoute.fr , ainsi que de nombreuses autres informations pour rester vigilant.

 

Pour l’école Louis Torcatis, la session d’information vient de débuter, l’examen aura lieu le mardi 13 février.

Pour l’école François Mitterrand, la session d’information aura lieu le mardi 13  mars avec examen le 3 mai.

La date de remise des diplômes n’est quant à elle pas encore fixée.

 

Parmi les conseils à retenir :  ne jamais donner son vrai nom sur un site de jeux, ne jamais donner son adresse ou son numéro de téléphone. Ne jamais se rendre à un rendez-vous donné sur internet, ne pas échanger avec un inconnu et surtout si cela arrive en parler aux parents, ne pas publier de photos personnelles, ne pas confier de secrets ou dire de choses intimes sur soi…..On ne sait jamais qui se cache sous un pseudo derrière son écran, et parfois certaines personnes peuvent être mal intentionnées. Autant que les enfants le sachent !

 

 

Top