En Direct

inscriptions liste electorale
Vous êtes ici
Home > Actualités > permanence pour les inscriptions sur les listes électorales

permanence pour les inscriptions sur les listes électorales

Samedi 30 décembre 2017 :
Le service des élections informe les électeurs que la révision 2017-2018 des listes électorales est en cours et ce jusqu’au 31 décembre 2017 inclus. Le 31 décembre 2017 étant un dimanche, une permanence sera assurée le samedi 30 décembre 2017, de 10h à 12h, pour la réception des dernières demandes d’inscription sur les listes électorales pour l’année 2017.
 
Pour être inscrit sur la liste électorale, 2 conditions cumulatives sont nécessaires :
 
-> avoir la qualité d’électeur, c’est-à-dire être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.–> Il faut également avoir une attache avec la commune, c’est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y être contribuable depuis au mois 5 ans.
 
=>Pour voter, il faut être inscrit ou avoir demandé son inscription sur les listes électorales de la commune avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin.
 
📌 Les personnes concernées
Il s’agit des personnes :
– arrivées sur Pia
– ayant déménagé au sein de la ville de Pia (un changement de quartier peut entraîner une nouvelle affectation de bureau)
– ayant acquis la nationalité française
– ayant atteint ou allant atteindre l’âge de 18 ans avant le dernier jour de février de l’année suivante (une procédure d’inscription d’office est mise en place)
– ressortissantes de l’Union européenne pouvant voter aux élections municipales et européennes.
 
📌Document à fournir :
Pour se faire inscrire, vous pouvez vous présenter en mairie munie d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité, de téléphonie …).
 
Bon à savoir :
Les personnes ne pouvant se présenter elles-mêmes peuvent adresser leur demande, accompagnée des pièces justificatives, par correspondance (formulaire cerfa 12669*01) ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté.
 
à retourner au plus tard le 31 décembre 2017 à 
par courrier à Mairie de Pia, 18 avenue Maréchal Joffre 66380 Pia
par mail à elections@pia.fr
 
Attention :
Les personnes qui ne reçoivent plus leur carte d’électeur doivent régulariser leur situation avant le 31 décembre 2017 (changement d’adresse ou inscription dans leur nouvelle commune de rattachement). A défaut, elles s’exposent à être radiées de la liste électorale.
Top