En Direct

Pat ROMERO, Artiste-Peintre-Plasticienne - Ville de Pia
Vous êtes ici
Home > Portraits > Pat ROMERO, Artiste-Peintre-Plasticienne

Pat ROMERO, Artiste-Peintre-Plasticienne

Pat ROMERO

Il y a fort longtemps que nous souhaitions vous proposer ce portrait, mais résumer l’oeuvre de cette artiste en quelques lignes relève de l’exploit, que nous ne sommes pas certains d’accomplir !
La visite de son atelier, regorgeant d’époustouflantes créations, en novembre dernier nous ayant couper le souffle…

Rares sont ceux à Pia qui n’ont pas entendu parler de Pat ROMERO, cette artiste-plasticienne installée à Pia depuis une quinzaine d’années, dont la réputation des œuvres n’est plus à faire.

Née dans les Pyrénées-Orientales, elle quitte très vite le département avec une passion précoce pour le dessin et la peinture, qu’elle appréhende dans un premier temps en autodidacte.
Elle fréquente une école de dessin parallèlement à la poursuite de ses études en Ile-de -France, où elle est diplomée en lettres modernes.
C’est à partir des années 90, alors qu’elle quitte Paris pour La Mauritanie, qu’elle décide de se consacrer à temps plein à son art. Elle prend alors conscience du pouvoir sensuel de la peinture, de la lumière et de la chaleur qui peuvent en découler selon l’émotion qu’on y véhicule. Elle laisse enfin libre cours à l’étendue de son talent, réalise de grandes fresques, décore une cathédrale, expose régulièrement et devient professeur d’arts plastiques.
A son retour dans notre région, elle s’inscrit en cours du soir aux Beaux-Arts de Perpignan, puis, est accueillie en stage chez le peintre Joseph Alessandri.
Elle pose ses valises à Pia, y installe son magnifique atelier dans lequel elle crée à foison, et donne des cours à Canet et dans notre commune au sein de l’association « Art et Peinture ».
L’association de théâtre « Pi-Atelier » lui doit également les décors de ses pièces de théâtre et la création de ses affiches originales.
Artiste touche à tout, elle utilise toutes les techniques contemporaines allant de la peinture à la gravure en passant par diverses installations ; mise en scène de son art sous toutes ses formes (cubes, livres, boites).
Qu’importe le support, pourvu qu’elle y exprime réflexions et questionnements.
Après avoir travaillé sur les thèmes de l’attente, la rencontre, la solitude et la jalousie, elle s’est longuement attardée sur le thème de l’identité, inspirée par la célèbre chanson « Je suis un homme » dans laquelle Zazie cite « Je suis un seul puis des millions ».
Thème de l’identité dans lequel elle exprime sa réflexion sur notre condition humaine et un questionnement sur notre recherche d’identité avec comme dans la plupart de ses œuvres, des couleurs chaudes, une rigueur dans la composition, des découpages graphiques et une diversité de traits qui en font toute la richesse.
Cette exposition qui a remporté l’été dernier un vif succès à la Maison de la Catalanité de Perpignan sera également présentée en mars à Canet et en septembre à Tautavel .

Elle nous fait l’honneur de présenter samedi 5 mars 2016 douze de ses toiles sur ce récent travail, dans le cadre des « Itinéraires Féminins » proposés par la mairie pour la journée des droits de la femme, au premier étage de la mairie de 14h30 à 18h30.

Top