En Direct

ITINERAIRES DE FEMMES - Ville de Pia
Vous êtes ici
Home > Culture > ITINERAIRES DE FEMMES

ITINERAIRES DE FEMMES

ITINERAIRES FEMININS 

Depuis 1977l’Organisation des Nations unies invite tous les pays de la planète à célébrer la journée du 8 mars, nommée « Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale » afin de revendiquer l’égalité, faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et améliorer la condition féminine

C’est dans ce cadre que Martine FOUGERIT, adjointe à la culture, organise cette année une journée intitulée “Itinéraires de Femmes” samedi 5 mars en mettant en avant les messages portés par 7 femmes (dont 5 pianencques).

Conférence-Dédicace à 15h :

Simonne ESCUDIER et Mireille CHIROLEU, auteures de “La Villa Saint-Christophe” viendront nous présenter l’histoire magnifique de Loïs Gunden, jeune américaine, qui a permis de sortir des camps d’internement, souvent en les cachant, de nombreux enfants juifs ou de républicains espagnols, pour les soigner et les sauver dans une villa de Canet-Plage qui a vu passer près de 300 enfants de 1941 à 1943.
C’est grâce à un travail d’investigation de quatre ans que ces auteures (aidées d’Eric ESCUDIER) ont pu retrouver certains enfants y ayant séjourné, recueillir leurs témoignages et avoir accès à un carnet de bord tenu par cette américaine exceptionnelle décédée en 2005 qui, suite à la parution de l’ouvrage, a été décorée “Juste parmi les Nations” à titre posthume par Barack Obama en janvier dernier en présence des auteures de “La Villa St-Christophe”.

Exposition de Pat ROMERO

L’artiste-plasticienne qui vit et travaille à Pia, exposera une douzaine de toiles relatives à son récent travail sur l’Identité. Une composition rigoureuse, des découpages graphiques, des figures qui se détachent avec netteté et qui sont cernés d’un trait régulateur sont l’expression de « son écriture ».

Une réflexion sur notre condition humaine et un questionnement sur notre recherche d’ identité. 

Exposition de Poussy et Laury

Ces deux artistes pianencques viendront exposer les oeuvres originales qu’elles créent à base de carton de récupération.
Leur démarche étant de mettre en valeur le recyclage et de prouver que l’esthétisme n’est pas forcément lié à la noblesse d’une matière première. Montrer le champ infini des possibles dans le domaine artistique.

Show case de Pascaline auteure-compositrice-interprète

Tranchante et viscérale, Pascaline incube chaque son entêtant qu’elle tisse sur des textes personnels écrits en anglais ou en français. Son interprétation, entre démesure des passions immenses et douceur des troubles de l’âme en fait une artiste singulière à découvrir ou à redécouvrir, bien au-delà du made in Pia.

Engagement de Zoé NGUYEN

Cette jeune femme pianencque de 18 ans, partie en voyage initiatique en INDE depuis le début d’année avec l’aide de l’association “Enfance et Vie , vit une expérience forte en partageant le quotidien des enfants grandissant dans des pensionnats très modestes. Une exposition des images qu’elle nous envoie régulièrement et la présence de sa maman nous permettront de suivre, de près, sa démarche. Son périple lui fait prendre conscience de l’énorme écart des conditions de vie de la femme dans le monde et du prix de la liberté acquise.

Ces “Itinéraires de Femmes” seront présentés à partir de 14h30 au 1er étage de la Mairie. Entrée libre

 

-

 

Top