En Direct

Elections municipales - Ville de Pia
Vous êtes ici
Home > Archives > Elections municipales

Elections municipales

Conformément aux mesures prises dans le cadre de la phase 2 du déconfinement, le second tour des élections municipales est reporté au 28 juin. Les électeurs sont appelés à élire les conseillers municipaux et métropolitains lors de ce scrutin, retrouvez ci-dessous les informations pratiques.

 

Ouverture des bureaux
Les bureaux de vote seront ouverts le dimanche 28 juin de 8h à 18h 

Mesures sanitaires appliquées au sein des bureaux de vote 

Organisé dans le cadre du régime d’état d’urgence sanitaire, ce scrutin répondra à un certain nombre d’exigences afin de garantir la sécurité sanitaire des opérations électorales dans les bureaux de vote.
La Ville de PIA, avec le soutien des services de l’État, et en respect des recommandations énoncées par le Conseil scientifique prévoit que :

  • -> tous les bureaux de vote seront approvisionnés en équipements de protection et en gel hydroalcoolique : des masques seront distribués aux électeurs qui n’en seraient pas munis (possibilité d’accès à un point d’eau avec savon)
    -> un marquage sera délimité au sol à chaque étape du processus (entrée, isoloir, table de vote et d’émargement) pour que soit maintenue une distance d’un mètre entre chaque personne,
    -> un affichage des mesures de prévention sera effectué à l’entrée de chaque bureau de vote,
    -> les membres des bureaux de vote, assesseurs et présidents, seront dotés de masques et visières,
    -> tous les locaux, dans lesquels seront implantés les bureaux de vote, feront l’objet d’un nettoyage préalable. 

La Ville de Pia recommande par ailleurs aux électeurs de prévoir : 

  • – leur propre masque de protection, 
    – leur stylo pour la signature du registre (encre indélébile noire ou bleue),
    – d’apporter leurs propres bulletins de vote diffusés dans les professions de foi envoyées par courrier (il est obligatoire de se présenter munis d’au moins 2 bulletins afin de garantir la neutralité du vote).

7 bureaux de vote

Sur votre carte électorale, de couleur “bleu, blanc, rouge”, est précisée l’adresse de votre bureau de vote. La présentation d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans, permis de conduire sécurisé…) est obligatoire.

Procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le 28 juin pour le second tour des élections municipales, vous pourrez voter par procuration. Plus d’informations sur le site service public.fr.

En raison de la situation sanitaire actuelle liée à l’épidémie Covid-19, des dispositions exceptionnelles sont mises en place, notamment dans le cadre des procurations. Votre procuration initialement prévue pour la date du 22 mars est toujours valable pour le second tour du 28 juin.

Vous pouvez désormais effectuer votre démarche de 5 manières différentes :

– dans un tribunal judiciaire ;
– dans une brigade de gendarmerie ;
– dans un commissariat de police ;
– à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer en cas d’infirmité physique ou de maladie ;
– dans une des permanences mises en place dans des lieux accueillant du public (préfectures, maison de service public…).

 


Pour aller plus loin

Informations pratiques sur le site service-public.fr

Top