En Direct

Des Itinéraires de Femmes libres et engagés - Ville de Pia
Vous êtes ici
Home > Culture > Des Itinéraires de Femmes libres et engagés

Des Itinéraires de Femmes libres et engagés

C’est hier après-midi que s’est tenue l’animation “Itinéraires de Femmes” organisée dans le cadre de la Journée internationale des Droits de la Femme par l’adjointe à la culture.
Martine FOUGERIT a donc ouvert le bal en soulignant dans son discours que l’engagement au féminin ne se résumait pas au féminisme, que la majorité des luttes engagées par les femmes étaient centrées sur la paix et le bien-être de tous, que l’humanisation, l’écologie et la solidarité étaient au coeur de leurs combats.
Le premier étage de la mairie s’était transformé pour l’occasion en salle d’exposition ; salle et couloir habillés d’oeuvres magnifiques de Pat ROMERO donnaient le La.
La salle des mariages accueillait un public venu en nombre, fait souligné et apprécié par les auteures Simonne ESCUDIER et Mireille CHIROLEU, qui présentaient l’histoire émouvante de “La Villa Saint-Christophe” et plus particulièrement le dévouement de Loïs GUNDEN, ménnonite américaine venue secourir les enfants des camps de Rivesaltes de 1941 à 1943. Après une courte séance de dédicace du livre, Pat ROMERO a expliqué au public intéressé, la démarche artistique de son travail sur l’identité.
Puis Lou, jeune soeur de Zoé a lu à l’assistance la lettre poignante de vérité et de générosité écrite et transmise par sa soeur, actuellement en Inde auprès des soeurs à oeuvrer pour les enfants défavorisés des pensionnats.
L’assistance présente, en majorité composée de femmes, a pu lire la belle histoire de ce voyage initiatique et admirer les photos envoyées régulièrement par Zoé mais également découvrir ou redécouvrir le talent indéniable de Poussy et Laury, artistes créant des meubles et objets uniques à partir de carton recyclé.
Monsieur le Maire a ensuite remercié les femmes ayant accepté de nous faire partager leur engagement sous toutes ces formes en offrant un bouquet à chacune au nom de la Ville de Pia.
La journée s’est terminée autour du verre de l’amitié en beauté grâce à l’interprétation guitare-voix du répertoire de Pascaline, chansons qu’elle compose et écrit au gré de ses envies.
Car comme nous le résume si bien Zoé, du haut de ses 18 ans, “Nous sommes libres, nous, femmes européennes, nous avons le choix, nous nous laissons seulement dicter par la peur, mais rien ni personne ne met des chaines à nos envies et à nos rêves. C’est la chose la plus importante en ce bas monde au final, la Liberté”.

 

Top