En Direct

Clément ; seulement 18 ans, et déjà tout d'un grand... - Ville de Pia
Vous êtes ici
Home > Culture > Clément ; seulement 18 ans, et déjà tout d’un grand…

Clément ; seulement 18 ans, et déjà tout d’un grand…

Notre première rencontre date de l’édition 2015 du FEST’IN PIA, alors qu’il se produisait sur scène pour la première fois. Son talent vocal n’avait alors laissé personne indifférent dans le public présent et sa maturité liée à un parcours artistique atypique nous avait laissé entrevoir qu’il fallait le suivre de près…

C’est avec joie que nous retrouvons ce jeune pianenc sous les feux des projecteurs, neuf mois plus tard en tant qu’auteur-compositeur-interprète, venu nous présenter son nouveau titre, « Rainbow in the Dark » doublé d’un clip magnifiquement réalisé.

Que de chemin parcouru en même pas un an ! Même si sa passion pour la musique et le chant ne date pas d’hier, puisque dès son plus jeune âge, il fréquente le conservatoire en éveil musical, puis apprend la guitare et le saxophone dans les écoles de musique de Pia et de Rivesaltes pour poursuivre en autodidacte l’apprentissage du synthé et du violon.

C’est tout naturellement qu’il s’intéresse au chant comme moyen d’expression infini de ses émotions il y a deux ans.

Comme beaucoup d’ados, il commence à expérimenter sa voix en faisant des reprises sur YouTube, et s’oriente assez vite vers la composition de chansons, vecteur d’émotions plus personnelles.

A 16 ans, couronné d’un succès estimable de 5000 vues en balançant sur le net sa première chanson « Enfant Innocent », la web-radio Enjoystation le contacte pour lui proposer un contrat, mais encore mineur, il ne pourra pas être signé sans l’accord de ses parents, qui vise avant tout la réussite de ses études.

Il est rare que la chance ne vienne frapper à votre porte qu’une seule fois quand on a autant de talent que Clément…

Traumatisé par les attentats qui ont touché Paris l’hiver dernier alors qu’il fête tout juste ses 18 ans, Clément ne trouve pas le sommeil en cette terrible nuit du 13 novembre. Il se dirige, comme vers une bouée de sauvetage, sur son piano, et compose avec toute la sensibilité à fleur de peau qui le caractérise « Pray for Paris » comme un exutoire puis met en ligne dans la foulée la chanson sur YouTube.

En moins d’une semaine, la vidéo atteint 100 000 vues. Reprise au Journal d’M6, son initiative est saluée dans la presse locale (L’Indépendant) et nationale (L’Express, L’Obs, Le Figaro…).

Cette reconnaissance médiatique lui insuffle l’énergie nécessaire pour prendre la décision de consacrer pleinement sa vie à la musique.

Son destin lui appartient désormais, au grand bonheur de ceux qui l’entourent …

L’entreprise londonienne « Instrumental », dont le but est de dénicher des jeunes artistes du monde entier via You Tube ne s’y est pas trompée en lui proposant sur le champ un contrat pour l’aider à développer une carrière musicale. Le but de cette entreprise est de présenter, à long terme, les plus prometteurs d’entre eux au label WARNER.

Grâce à son implication en tant que bénévole à l’organisation du FEST’IN PIA depuis quatre ans, la municipalité lui offre l’enregistrement d’un titre dans un studio professionnel, RECORD IT, partenaire du festival.

En une après-midi, Clément enregistre piano et voix du nouveau titre lumineux qu’il vient de composer « Rainbow in the Dark » ; l’arc-en-ciel dans l’obscurité.

Il s’entoure de deux de ses amis talentueux pour accompagner la chanson d’un clip, ou plutôt d’un court-métrage, très réussi ; Arnaud LOPEZ, étudiant en lettres de 18 ans, écrit le scénario et Olivier BOIX, photographe, se charge des prises de vues.

Le rôle principal et le montage sont assurés par Clément himself, et nous laisse découvrir qu’il n’a pas encore fini de nous épater…

Nous lui souhaitons une carrière qui continue à le faire vibrer pendant de longues et belles années. « Du chaos naît une étoile », Charlie CHAPLIN

Pour écouter son titre “Rainbow in the dark ” et regarder son clip https://youtu.be/W_zJ48Xh_Hs

 

;

Top