En Direct

Centenaire 14/18, une semaine de commémoration émouvante - Ville de Pia
Vous êtes ici
Home > À la Une > Centenaire 14/18, une semaine de commémoration émouvante

Centenaire 14/18, une semaine de commémoration émouvante

Avec pour thème « Un poilu, un enfant », Alain Roméro président du Souvenir Français, les enfants de CM2 des écoles Torcatis et Mitterrand et les enfants des Accueils de Loisirs ont fait revivre les 90 poilus de Pia.

Pendant 6 jours, avant la cérémonie du 11 novembre, des pianencs ont pu découvrir leur ancêtre au travers d’une exposition qui a abordé l’aspect militaire et humain de ces poilus. Poilus jusqu’alors réduits à de simples noms gravés sur le monument aux morts de la Ville.

Tout le monde a été ému. De l’ancienne directrice de l’école Torcatis qui a retrouvé son grand-père en passant par les enfants intrigués par le jeune âge, la petite taille et quelques fois par le métier de ces poilus.

Une conférence chantée sur l’histoire des poilus par l’association Baixas, Terroirs, Culture et Patrimoine est venue animée la soirée du mardi.

Le dimanche 11 novembre, 100 ans après la signature de l’armistice, le maire Michel Maffre a rappelé  que « Les leçons du passé, nous les tirons chaque année, en nous recueillant le 11 novembre. Mais ce qui est primordial, c’est que ces leçons, ces valeurs de paix, de solidarité et de fraternité, nous les transmettions à nos jeunes générations, par des mots, et par l’éducation… car nos jeunes auront la responsabilité de notre héritage ».

Des mots qui ont fait écho avec le succès rencontré par cette semaine de commémoration intergénérationnelle.

Avant le traditionnel verre de l’amitié,   les enfants ont  participé à un lâcher de ballons. Chaque ballon a symbolisé le lien entre un enfant, devenu le parrain ou la marraine, de l’un des 90 poilus de Pia.

Lundi 12 novembre, nous avons appris qu’un des ballons a été retrouvé à Carpentras (Vaucluse) . Il a parcouru 290 kilomètres en moins d’une journée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Top