En Direct

Beau Moment de Partage entre Petits et Grands - Ville de Pia
Vous êtes ici
Home > Evenements > Beau Moment de Partage entre Petits et Grands

Beau Moment de Partage entre Petits et Grands

C’est jeudi dernier que le projet du kamishibaï a abouti, après de deux mois de travail.
A l’initiative d’Hélène PEREZ, animatrice du Relais d’Assistantes Maternelles communal (RAM), ce projet visait à favoriser l’ouverture du RAM vers l’extérieur, à développer l’éveil culturel et le langage des tout-petits et à créer un lien entre les enfants de la commune ; des très jeunes aux plus grands.

Thomas PRUD’HOMME, responsable de « La Passerelle », structure accueillant les pré-adolescents de 10-12 ans durant les vacances scolaires et les mercredis, a donc sollicité les jeunes et son équipe d’animateurs qui, se sont lancé avec frénésie dans cette fabuleuse aventure. Durant chaque mercredi et pendant ces dernières vacances scolaires, tous, ont mis tout en œuvre pour que ce fameux kamishibaï voit le jour. Sans pour autant maitriser le japonais, nous pouvons le traduire littéralement par « pièce de théâtre sur papier », plus concrètement, il s’agit d’une sorte de théâtre ambulant dans lequel, au lieu de marionnettes comme au théâtre de Guignol, ce sont des illustrations qui défilent par la fenêtre du théâtre face aux spectateurs pour leur raconter une histoire.

Après avoir fait des recherches à la bibliothèque pour se replonger dans l’univers des tout-petits pour adapter l’histoire qu”ils allaient inventé à l’âge de leur nouveau public, les jeunes ont choisi de leur raconter l’histoire de « Lili, la Petite Souris et Minou le Chat ».
Le recto des planches étaient donc entièrement consacré aux magnifiques dessins que les jeunes artistes avaient peaufinés dans les moindres détails, dignes des plus grands Walt DISNEY, tandis que le verso était réservé aux textes qu’ils avaient eux-mêmes pris soin de rédiger, et qu’ils pouvaient ainsi lire, pendant la projection de leur image.

Ce travail de longue haleine, véritable projet pédagogique pour les jeunes, a favorisé l’autonomie, l’esprit d’équipe, l’effort de s’adapter à un public précis, le sens des responsabilités, la découverte d’un autre mode d’expression et l’ouverture culturelle.
A les voir répéter et régler les derniers détails la veille de la représentation, on pouvait voir combien les jeunes de la commune se sentaient investis dans la mission qui leur était confiée.

Lors de la représentation, la Salle Louis Torreilles s’était transformée pour accueillir les tout-petits du RAM et leurs assistantes maternelles, venues en nombre soutenir le projet. Bien installés sur des tapis de sol et éclairés par une guirlande lumineuse qui venait embellir davantage le théâtre en carton confectionné pour l’occasion, la représentation pouvait alors débuter. La lumière tamisée et savamment orchestrée pour éclairer les œuvres de nos jeunes artistes donnait le ton, nous avions affaire à des pros et le jeune public, bouche-bée, et yeux écarquillés ne s’y est pas trompé.
Les artistes en herbe ont fait un sans faute, ont réussi à capter l’attention des tout-petits du début à la fin de leur histoire, à les faire chanter « une souris verte » et à les faire participer.
Ils ont conclu avec la morale de leur histoire, l’importance d’apprendre à dire « s’il te plait » et « merci ».
Ils sont ensuite sorti du kamishibaï pour venir saluer le public sous les applaudissements fournis, puis, ont partagé un goûter offert par le RAM.

Félicitations à tous ces artistes en herbe !
Merci aux animateurs qui ont contribué à la réussite de cet événement ; Joanna, Virginie, Benoît, Sliman, Alex, Cynthia et Anissa.
Un immense Bravo à Hélène PEREZ, pour ses initiatives lumineuses et son
« envie d’avoir envie » et à Thomas PRUD’HOMME d’avoir accepté de porter ce beau projet, en collaboration avec Hélène

Top