En Direct

attention traitement moustiques dans la nuit du 31 aout au 1er septembre ... recommandations à suivre - Ville de Pia
Vous êtes ici
Home > Actualités > attention traitement moustiques dans la nuit du 31 aout au 1er septembre … recommandations à suivre

attention traitement moustiques dans la nuit du 31 aout au 1er septembre … recommandations à suivre

Un traitement insecticide sera réalisé dans certains quartiers de la Ville de Pia (voir carte ci-après) contre l’espèce de moustique tigre (Aedes albopictus), en prévention  d’un cas suspect de dengue ou de chikungunya. Selon le principe de précaution, le plan national anti-dissémination de ces virus prévoit que l’ARS (agence régionale de santé) demande au Conseil départemental des Pyrénées-Orientales de mandater une Société. C’est l’EID (l’entente interdépartementale pour la démoustication), service public, qui a été mandatée. Dans les boites aux lettres sont remis des brochures explicatives.

Ce traitement insecticide aura lieu samedi 1er septembre très tôt le matin (entre 4 heures et 8 heures du matin). Il s’agira de procéder à une pulvérisation spatiale d’insecticide depuis un véhicule motorisé ainsi qu’à des traitements plus ciblés effectués à pied au moyen d’appareils portatifs.

Ce traitement, qui s’applique dans un espace très limité, est une intervention parfaitement maîtrisée et ne revêt pas de danger particulier. Juste quelques précautions sont à prendre (voir ci-dessous).

RECOMMANDATIONS – PRECAUTIONS

-> Une exposition passagère aux insecticides peut provoquer une gêne ou une irritation cutanée ou respiratoire transitoire, en particulier chez les personnes sensibles ou allergiques. Nous vous recommandons donc de suivre les conseils suivants
-> Tenez vous loin de l’engin. Ne vous exposez pas directement au nuage de pulvérisation.
-> Fermez les portes et les fenêtres donnant sur la voirie pendant le traitement et 1 heure après (entre 4h00 et 8h00 du matin)
-> Rincez les fruits et légumes du jardin avant consommation.
-> Eloignez ou rentrez les animaux (chiens, chats,…) et protégez les gamelles pendant le traitement. Couvrez les bassins à poissons.
-> N’exposez pas le linge. Rincez les jouets des enfants et le mobilier de jardin à l’extérieur ne pouvant pas être déplacés ou protégés. Couvrez les bacs à sable, et les piscines
En cas d’apparition de sensation de brulure, toux, vertige, maux de tête ou nausées, contactez votre médecin traitant ou traitant ou le centre de toxicovigilance (CAPTV : 05 61 77 74 47)

Les bons réflexes

Pour plus d’informations 
IED Méditerranée : www.moustique.org – www.eid-med.org
L’Agence Régionale de Santé ( ARS) Occitanie : www.occitanie.ars.sante.fr
Top